Armin Wegner, d'un génocide à l'autre...

Publié le par les webscitoyens

   

 

Né en 1886 en Allemagne, photographe et docteur en droit, témoin essentiel et primordial du Génocide Arménien Armin T. Wegner a risqué sa vie pour stigmatiser et transmettre la Mémoire de l'horreur.

Pendant la première guerre mondiale il est infirmier volontaire en Pologne, ou il sauve les blessés sur le front. En avril 1915, au moment de l'accord militaire germano-turc, le photographe est au Moyen-Orient et en Asie Mineure pour enquêter sur les massacres des Arméniens.

Passant outre les ordres, catégoriques, des autorités turques et allemandes de ne pas diffuser l'information, Wegner rassemble, documents, preuves et photographie les camps arméniens de déportation. Avec l'aide des ambassades étrangères, il envoie ce matériel en Allemagne et aux Etats-Unis. Découvert, Armin. T. Wegner est arrêté par les Allemands sur demande du Commandement Turc.

Transféré au service du choléra il tombe sérieusement malade et quitte Bagdad pour Constantinople en novembre 1916. Dans sa ceinture sont cachées des plaques photographiques du Génocide. En décembre de la même année il est rappelé en Allemagne.

Profondément touché par la tragédie des Arméniens, Wegner devient membre actif d'un mouvement pacifiste et anti-militariste .

Il dénonce les responsabilités et l'implication de son pays dans le Génocide arménien. Parmi les premiers à protester contre le traitement hitlérien des Juifs, en Allemagne, il consacre sa vie à combattre en faveur des droits de l'homme, pour les Arméniens et les Juifs.

Pour plus d'info:http://www.imprescriptible.fr

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Les citoyens votent, donc donnent leur avis. Dire qu'être citoyen c'est être neutre ne veut rien dire. Personne ne peut se revendiquer comme neutre, encore moins ceux qui prônent la sacrosainte neutralité.
Répondre
T
Cette video sur ce juste qui a oeuvré durant le génocide arménien et la Shaoh, m'a beaucoup touché. Cela prouve que lorsqu'il est sincère, l'humanisme ne connet  pas de frontière.<br /> Bravo pour le retour de votre plateforme d'expression les webcitoyens.<br /> Amitiées d'Allemagne,<br /> CRT
Répondre
S
Alors là je vois pas bien de quoi tu parle. Si tu pense aux actes abominables de Staline, on est d'accord: c'est scandaleux et ça relève du crime contre l'humanité.<br /> Staline a eu une politique abominable envers de nombreux peuples (tous les peuples sous sa domination).<br /> Mais en l'occurence le thème de notre article, c'est "d'un génocide à l'autre", le parcour d'un personnage partant du génocide Arménien à  celui des juifs. Et, je ne pense pas que les Allemand ont été génocidé par Staline.<br /> Les crime de ce dictateur soviétique sont souvent repris et exploté par tout un tas de fascho et de révisionnistes en tout genre. En gros, Staline c'est pire que Hitler et donc ce qui est arrivé aux juifs est moins grave.<br /> On se positionne pas dans une logique de "plus grave ou moins grave". Là on parlait de deux génocides en particlulier, sans faire de comparaisons macabre.<br />  
Répondre
B
Et les allemand déporté en 1946 vous en parlé pas?! il  y  a eu des millions morts et on en parle jamais. Vous vous dites citoyens mais vous êtes pas neutre! Assez de la dictature des esprit!
Répondre
J
Merci de vos encouragements.Forfaiture, quel beau mot pour de si tragiques évènements....Malheureusement pour les Arméniens et pour tant d'autres peuples, l'Homme a été capable de bien pire que de simples prévarications.Si reconnaissance s'impose, cela ne sera que le prémice d'une longue route. Car en terme de génocide, et partant du principe de continuité juridique des Etats, c'est réparer le crime que devra faire la Turquie.Sur ces questions, j'ai peur de ne pas être très optimiste.
Répondre